Communications de la Municipalité données lors de la séance du Conseil communal du 10 octobre 2024

Indemnités proposées aux commerçants

Suivant en cela la décision de votre Conseil communal lors du vote du budget 2024, la Municipalité s’est approchée des commerçants potentiellement impactés par les travaux de génie civil effectués au centre du village.

Bien que ces travaux ne remplissent pas les conditions donnant droit à une indemnisation, la Municipalité a décidé, sur la base des informations financières fournies par les dits commerçants, d’octroyer à titre exceptionnel un geste financier à six d’entre eux représentant la moitié de la diminution du chiffre d’affaires constaté pendant la durée des travaux.

Les montants correspondants seront prochainement versés, répondant ainsi au vœu de votre Conseil.

Circulation au Lussex – démarches entreprises

Faisant suite aux remarques reçues de quelques habitants, la Municipalité a, ces dernières semaines, évalué différentes améliorations pouvant être potentiellement réalisées pour remédier aux problèmes de circulation constatés, bien que ces travaux soient menés sous l’égide du LEB et de l’Office Fédéral des Transports (OFT).

Les mesures prises concernant le changement du panneau de priorité ainsi que l’élargissement de la chaussée par démontage du trottoir, devenu inutile. De plus, la fermeture du chemin de la Sauge, prévue par les travaux dans le courant du mois d'octobre, permettra de limiter le trafic de transit qui s’avère être la principale source de problèmes.

En parallèle, M. Patrick Oppliger, Municipal, a pris langue avec la Commune de Jouxtens-Mézery, afin qu'une demande conjointe des deux Municipalités soit adressée à la DGMR pour requérir la fermeture de la partie inférieure du chemin de la Roche (située sur le territoire de Jouxtens-Mézery). Cette mesure permettra également de bloquer tout le trafic de transit et de réserver le passage du Lussex aux seuls habitants du Brit.