Seniors

Aïe les impôts !

Des équipes seront présentes pour aider les contribuables, tous âges confondus, à compléter leurs déclarations d'impôts.

Liste des lieux, dates, heures - Documents à apporter

Une participation financière sera demandée en fonction des revenus et de la fortune - Le tarif minimal est de CHF 35.00.

Rappel : un délai de tolérance pour remplir la déclaration d'impôt est fixé au 30 juin 2025 sans l'obligation de demander une prolongation de délai supplémentaire.


www.avivo-vaud.ch

AVIVO Vaud - 021 320 53 93 - info@avivo-vaud.ch
AVIVO Lausanne - 021 312 04 52 - social@avivolausanne.ch

Pour les personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées, le Bénévolat c'est :

  • des transports
  • des visites
  • des promenades
  • de l'aide aux achats
  • des petits travaux et coup de pouce
  • des livraisons de repas chauds

Dépannage de personnes n'ayant pas ou plus la possibilité de faire elles-mêmes de petites tâches ne nécessitant pas de professionnel : changer une ampoule, fixer un cadre, réparer, bricoler, ...
Aide ou conseils relatifs au fonctionnement et à l'achat d'appareils électroniques : mobiles, ordinateurs, télévisions, ...
Soutien pour des tâches administratives : lettres, impôts, ...
Réparations de meubles, petits travaux de menuiseries.
Engagement flexible, à votre convenance et selon vos disponibilités.

Renseignements :

M. Jean-Paul Girard  +41 21 731 34 65
Site de Bénévolat Vaud

  • Mardi matin  : cours collectifs organisés à la salle de Prazqueron par Pro Senectute - plus d'informations
     
  • Lundi soir et mercredi matin : gymnastique douce organisée à la salle de rythmique des Esserpys par Le Bénévolat - plus d'informations

Présentation

Ce groupe rassemble les Aînés de Romanel-sur-Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne, le Taulard et Vernand. Il a été fondé il y a 50 ans par la Paroisse réformée. Toutefois, le Fil d’Argent est largement ouvert à tous et c’est ainsi que des personnes d’autres religions y participent régulièrement.

Le comité établit le programme au début de l’été et il est publié en août dans le Romanel info.

Les habitants qui atteignent leur 70e anniversaire reçoivent une lettre d’invitation, accompagnée du programme.

La saison débute en septembre par un repas de midi et se termine en juin par la traditionnelle course en autocar. Les buts de ces dernières années ont été :  Le Pays d’En-Haut - par le MOB, Annecy - en bateau sur le lac, l’Emmental, les lacs de Neuchâtel et Morat, Chamonix,  le Val-de-Travers, Beatenberg, etc.

Selon les disponibilités des salles, les séances ont lieu le 2e vendredi ou le 2e mercredi du mois, à 14h30, alternativement à Cheseaux-sur-Lausanne ou à Romanel-sur-Lausanne ; elles sont toujours rappelées dans les petits journaux communaux.

Lors de ces rencontres, des divertissements sont proposés : conférences, films, diapos, loto en janvier, contes, chantées ou prestations diverses par des artistes que nous mandatons. Il arrive que nous nous déplacions pour l’après-midi dans un refuge; nous sommes parfois invités par un autre groupe d’aînés.

Dans les deux villages une équipe de dames bénévoles prépare chaque fois de succulents « 4 heures », moment qui permet de se parler, de se connaître et de nouer des contacts.

Pas besoin d’être «membre» : vous venez à votre convenance.

Si vous ne connaissez pas encore Fil d’Argent, venez vous joindre à nous ;  vous serez chaleureusement accueillis !

Contact & renseignements :
Mme Anne-Françoise Voumard-Byrde à Romanel-sur-Lausanne
Tél. : +41 21 647 60 75

Pour et avec les seniors

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a élaboré, avec le soutien de plus de 300 professionnelles et professionnels du domaine socio-sanitaire ainsi que des seniors, une nouvelle stratégie pour renforcer la politique cantonale de la  vieillesse. Elle est nommée Vieillir2030.

Le but de Vieillir2030 est d’améliorer la qualité de vie des seniors et favoriser le vieillissement en santé, le bien vieillir en communauté, la bonne intégration des seniors dans la société, la cohésion sociale et la bienveillance entre les générations. Il s'agit aussi de rallier les acteurs actifs dans le domaine de la vieillesse autour d'une vision commune et de préparer les institutions des domaines du social et de la santé aux changements structurels des prochaines années, imposés par le vieillissement démographique.

En effet, dans le canton de Vaud, d'ici à 2040, une personne sur cinq aura 65 ans ou plus et le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler.


Tous les champs d'action et les activités sous la page dédiée du site internet de l'État de Vaud

Ateliers gratuits avec des pros pour vous aider à mieux comprendre le monde d'internet.

Un projet commun des associations ARASPE / ARASOL, soutenu par le Canton de Vaud dans le cadre du programme Vaud pour vous.

Tous les renseignements utiles et les dates des ateliers sous la page de CLIC Ensemble