Jeunesse, conseils et prévention
Ce portail, créé sous l’impulsion des Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS) du canton de Vaud, souhaite ainsi donner aux jeunes et à leurs parents quelques éléments de réponse à ces diverses problématiques, notamment en matière de lois, mais aussi les renvoyer vers d’autres interlocuteur·rice·s spécialisé·e·s dans chacune d’entre elles.
Celui-ci recense des informations utiles de même qu’une liste des associations, sociétés locales et conseils des jeunes auprès desquels les jeunes peuvent s’engager.
Cette campagne est le fruit d’une démarche participative avec une groupe d’une dizaine de jeunes issu·e·s de la région lausannoise.
Lausanne Région diffusera cette campagne durant la semaine cantonale de la citoyenneté du 21 au 24 mai 2024.
Si tu as entre 14 et 18 ans, que tu aimes débattre et que tu veux t’exprimer sur les sujets qui te tiennent à cœur, alors rejoins la Commission de jeunes du Canton de Vaud !
La Commission de jeunes du Canton de Vaud est composée de 25 jeunes âgés de 14 à 18 ans, provenant de toutes les régions du canton qui sont désignés par le Conseil d’Etat pour un mandat d’une durée de deux ans. Les membres fréquentent l’école obligatoire, le gymnase ou les écoles professionnelles notamment.
Ses buts sont de réagir et de prendre position sur les projets de loi ou les sujets concernant la jeunesse, et transmettre des propositions aux autorités politiques. Tu trouveras toutes les informations pratiques à notre sujet sur ce site, ainsi que sur notre page Facebook. Nous avons aussi un compte Instagram ! N’hésitez donc pas à nous contacter.
Un espace où poser tes questions et t'informer sans jugement
ciao.ch met à disposition les compétences de professionnel·le·s pour les jeunes romand·e·s de 11 à 20 ans.
L’adolescence est la période où les jeunes font leurs premières expériences avec les substances. Les accompagner dans cette phase permet de réduire les risques.
Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes en Suisse selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Il représente presque un tiers des décès chez les 15-29 ans. Près d’un jeune sur 10 rapporte avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de sa vie et les pensées suicidaires sans passage à l’acte sont encore plus fréquentes.
La prévention du suicide nous concerne tous et toutes. S’informer sur les aides disponibles et les signaux d’alerte, apprendre à réagir au mieux face à des situations de détresse, déconstruire les idées reçues… Chacun et chacune d’entre nous peut jouer un rôle à son échelle. Sur ces pages vous trouvez des infos et des conseils pour contribuer à prévenir le suicide autour de vous.