Cohésion sociale
Les habitants de Romanel-sur-Lausanne peuvent se rendre à l'agence d'assurances sociales de Prilly, qui répond aux besoins de la population des communes de la région.
Cette agence renseigne et soutien la population dans ses démarches concernant notamment :
- l'assurance-vieillesse (AVS)
- l'assurance invalidité (AI)
- l'assurance perte de gains (APG) et maternité
- l'assurance-maladie (LAMal) et les subsides d'assurance-maladie
- les allocations familiales
- les rentes-pont, pour les personne proches de l'âge de la retraite ayant épuisé leur droit aux indemnités de chômage.
Agence d'Assurances sociales de Prilly
Route de Cossonay 28Bis - 1008 Prilly
021 622 74 84
Site Internet
Le Centre Social Régional (CSR) de Prilly-Echallens, informe et oriente la population dans le réseau social et cantonal.
ll octroie les prestations suivantes :
- recevoir toute personne désirant une aide, une information ou un conseil.
- évaluer le droit au revenu d'insertion (RI) et verser les prestations financières correspondantes.
- offrir un soutien socio-administratif à la population du district.
- accompagner les personnes en difficultés vers une réinsertion sociale et/ou professionnelle.
Centre Social Régional (CSR) Prilly-Echallens
Rue des Métiers 1
1008 Prilly
Tél. : +41 21 622 74 00 - E-mail
Site Internet
Les personnes qui habitent à Romanel-sur-Lausanne, Jouxtens-Mézery, Cheseaux-sur-Lausanne, Sullens et Boussens, qui se retrouvent au chômage doivent s'adresser à l'office régional de placement d'Echallens.
Office régional de placement (ORP d'Echallens)
Place du Château 10B
Case postale 231
1040 Echallens
Tél. : +41 21 557 18 90
Site Internet du Canton de Vaud - Site de l'ORP Echallens
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site de l'Etat de Vaud en relation avec l'inscription au chômage.
Vous trouverez également des informations utiles sur :
Caisse de chômage Echallens
Site de la Confédération - travail.swiss
En cas de difficultés dans votre quotidien
Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté ou lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.
La hotline Centrale des solidarités s’adresse à tous les habitant.e.s du Canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton de Vaud.
Selon votre demande, des professionnels vous accompagnent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et services adéquats. L’appel est gratuit et confidentiel. Les répondant.e.s peuvent également aider à prévenir des situations de précarité ou leur dégradation.
La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnel.le.s qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.
Les répondant.e.s de la hotline sont des professionnel.le.s du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).
Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
tél. 0800 30 30 38 ou centralesolidarites@avasad.ch - www.vd.ch/centrale-solidarites
La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.
La hotline est un outil d’accompagnement et d’information complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.
Depuis plus de 40 ans et toujours à votre écoute.
Depuis 1981, le Bureau Information Femmes est un espace d’accueil, un lieu d'écoute, d’informations et d'orientation à la disposition de toutes et tous (femmes et hommes).
Nos services subventionnés par l’état de Vaud sont gratuits, confidentiels, anonymes et sans rendez-vous préalable.
Nous sommes là pour écouter, répondre à vos questions touchant les domaines les plus divers, vous informer et, au besoin, vous orienter vers d’autres organismes.
Le programme « Parlons cash », c’est quoi ?
Comme la problématique de l’endettement et du surendettement touche de plus en plus de personnes, le Canton de Vaud a créé il y a 15 ans un programme cantonal de prévention et de soutien. Une palette de services gratuits sont proposés par nos partenaires, tels que la ligne téléphonique « Parlons cash », des entretiens de conseil et suivi avec des spécialistes ainsi que différents cours et formations.
La ligne téléphonique « Parlons cash » reçoit chaque année près de 2’500 appels. Forts de leur expertise en gestion d’argent et de dettes, nos spécialistes vous apportent une écoute de qualité et mettent leurs connaissances et expérience à votre disposition.
N’attendez plus, parlons cash !