Communications de la Municipalité données lors de la séance du Conseil communal du 27 février 2025

Un nouveau vice-syndic pour l’année 2025

Comme le prévoyait le planning adopté en début de législature, la Municipalité a confirmé la nomination de M. Blaise Jaunin au poste de vice-syndic pour l’ensemble de l’année 2025.

Plan d’affectation « En Brit »

Résultat d’un long travail mené par les services communaux en collaboration avec les promo-teurs et les architectes du projet, le plan d’affectation « En Brit » est soumis à l’enquête publique entre le 25 février et le 24 mars 2025. Pour rappel, ce projet vise à valoriser la parcelle 259, proprié-té communale pour laquelle votre Conseil a approuvé deux contrats de droit distinct et perma-nent (DDP) dans le but de créer des bâtiments destinés à des logements d’utilité publique.
Une séance d’information a été organisée à l’attention des voisins le 3 mars 2025 afin de leur pré-senter le projet et leur permettre d’obtenir des réponses directes à leurs questions ou remarques.
Basé sur les résultats de l’enquête publique, un préavis sera présenté à votre Conseil dans les prochains mois afin d’approuver ce plan d’affectation et permettre ainsi d’aller de l’avant avec le projet de construction.

Mandat d’étude parallèle pour le complexe scolaire des Esserpys

Autre projet important pour notre Commune et pour l’ASIGOS, le complexe scolaire qui doit se dresser dans quelques années aux Esserpys est entré dans une nouvelle phase avec le lance-ment d’une procédure de mandats d’étude parallèle (MEP) qui vise à étudier des solutions d’implantation et de construction sur la base d’un programme de locaux défini.
Deux membres de la Municipalité (Mme Jennifer Dagon, vice-présidente et M. Patrick Oppliger, membre) font partie du collège d’experts qui va juger les différents projets reçus ; le lauréat de cette procédure se verra ensuite confier un mandat pour la phase d’avant-projet

Projet de terrains de football intercommunaux

Le 11 février 2025, une délégation municipale a rencontré les services et la Municipalité de Che-seaux-sur-Lausanne pour échanger sur la faisabilité d’un projet de terrains de football inter-communaux dans la zone de Vernand. Présents à la séance, les représentants des deux clubs de football ont fait part de leur enthousiasme devant ce projet.

Avis de clôture des préavis

Le passage au modèle comptable harmonisé de deuxième génération (MCH2) implique de nombreux changements dans les processus directement ou indirectement liés à la comptabilité communale. L’une des modifications concerne l’amortissement des préavis qui ne peut désor-mais débuter que lorsque l’ensemble des dépenses (factures) liées a été obtenu.
Afin de marquer cette étape, la Municipalité a introduit la publication d’un « avis de clôture » du préavis lorsque toutes les factures ont été reçues. Ces avis sont systématiquement publiés sur le site web communal et seront listés dans les communications municipales.
Pour la période et à titre d’exemple, c’est le préavis 32bis/2023 relatif à la réalisation d’un audit informatique et la prise de mesures d’urgence qui a été clôturé le 17 février 2025.