Communications de la Municipalité données lors de la séance du Conseil communal du 12 décembre 2024

Engagements au sein de l’administration communale

La Municipalité ayant reçu la démission de Mme Sarah Alvarez - médiamaticienne à 50% - au 1er décembre 2024, elle a engagé pour la remplacer Mme Barbara Deppierraz qui débutera son activité le 6 janvier 2025 ; cette dernière aura la charge du déploiement de la nouvelle entité vi-suelle et continuera le travail entrepris, en particulier sur le Romanel Info. La Municipalité remer-cie Mme Alvarez pour son travail et son implication et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle.

Parallèlement, la Municipalité a engagé à 10% une contrôleuse de stationnement qui viendra, dès le début décembre, épauler le service de la sécurité en effectuant des contrôles de station-nement principalement en soirée et le week-end.

Engagement d’une personne de confiance

En application d’un jugement du Tribunal fédéral, la Municipalité a mandaté une entreprise ex-terne comme Personne de confiance (PCE) dans le but de prévenir les conflits internes et con-tribuer à protéger la santé des employés communaux, notamment la santé psychique.

Cette ressource aura pour mission d’écouter, de conseiller et d’aider les collaborateurs à ré-soudre, en toute confidentialité, des éventuelles situations problématiques dans le cadre profes-sionnel.

Stratégie de modération du trafic

La stratégie globale de modération du trafic au sein de la commune a été approuvée par la Muni-cipalité et envoyée au Canton pour validation. Cette stratégie, basée sur une étude détaillée des flux de trafic, est en particulier fondée sur la réduction de vitesse à 30km/h de certains tronçons routiers, répondant en cela aux demandes de la population.

En fonction du retour des instances cantonales, un préavis de réalisation pourrait être présenté au Conseil pendant la seconde moitié de l’année 2025.

Plan énergie et climat communal (PECC)

Le document de référence du PECC, approuvé par la Municipalité cet été, a été envoyé aux services du Canton pour validation. Après un retour accompagné de quelques demandes de modification, une seconde version a été soumise et une rencontre avec la commission PECC sera programmée pour le début de l’année 2025.

Avenir des terrains de football

Comme annoncé dans le cadre du traitement du postulat déposé sur le sujet, la Municipalité étu-die actuellement différentes options concernant l’avenir des terrains de football. Elle a en particu-lier rencontré à ce sujet la Municipalité de Cheseaux-sur-Lausanne pour lui signifier son intérêt à participer à l’étude préalable que cette dernière mène pour un nouveau centre sportif dédié au football.
Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de cette collaboration entre les deux communes.